Journaliste pendant 31 ans, j’ai passé ma vie à rencontrer des femmes et des hommes de tous horizons, de toutes conditions.
Après des études à Lyon, puis à Tours, des débuts dans la presse à Louhans, Lyon et Paris, je suis entré en CDD à L’Yonne républicaine, en 1992. J’étais alors loin d’imaginer que j’allais y demeurer trente ans, vivre au rythme de l’AJ Auxerre et de ses premiers titres (1994, 1996), suivre les Ajaïstes avec les Bleus jusqu’au titre de champion du monde en 1998, couvrir les procès de deux tueurs en série, devenir rédacteur en chef.
J’ai tout appris pendant ces trente ans. Le métier. Les autres. J’ai écouté, ouvert les yeux. J’ai entendu des récits joyeux, poignants, rencontré des situations parfois tendues. J’en conserve des visages, des regards, des voix, des échanges intenses, des leçons de vie aussi. Des émotions. Des moments hors du temps gravés au fond de moi.
Écrire, c’était mon travail. Écrire, c’était surtout un plaisir. Écrire ces moments-là, ces rencontres. En saisir l’essentiel. Donc écouter. Regarder. Interroger et s’interroger. Chercher à s’approcher au plus près des gens, des faits. Questionner jusqu’à dissiper les brumes, ne pas feindre d’avoir compris, fendre la langue de bois. Se poser mille questions avant le point final.
Écrire, c’est toujours un plaisir. Je le cultive d’une autre manière, mais avec la même passion. J’ai passé ma vie à rencontrer des femmes et des hommes de tous horizons, de toutes conditions. Je ne désire rien d’autre.